SOS PEUPLES DE LA TERRE ... QUID ?



SOS PEUPLES DE LA TERRE
Né le 18 avril 2014, SOS Peuples de la Terre est un mouvement pacifique, apolitique et à but non lucratif. 
SOS Peuples de la Terre s’adresse au PEUPLE TERRIEN, à savoir à TOUS les peuples de la Terre sans distinction de races, de couleurs, de nationalités, de croyances religieuses ou autres. 

Anicée Vincent (juriste)
Lidya Maric (cinéaste)
Fondatrices de SOS Peuples de la Terre 


NOTRE OBJECTIF
Apporter un regard extérieur sur notre Monde dans l’idée que l’humanité peut s’éveiller pour notre Terre qui se meurt incontestablement des choix de ses Etats, de ses Gouvernements et de nous Autres. 


NOS MOYENS
Partager et échanger des informations de sources officielles (ou pas) par le biais de vidéos, d'articles, de documentations juridiques, etc.

Notre blog est composé de  12 rubriques ( avec des thématiques évolutives) :
1. Développement durable : les OMD d'ici avril 2015 ... même pas en rêve !
2. Notre civilisation oublie son identité terrienne
3. Notre civilisation est à la recherche d'altérité
4. Notre civilisation bafoue les droits de l'homme et on fait quoi
5. Notre civilisation a ses racines dans la nature et pourtant...
6. Notre Monde dénucléarisé : fiction ou utopie
7. Une Gouvernance mondiale s'impose_Laquelle ?
8. L'Espace est un enjeu politique, militaire et financier
9. L'Exopolitique est une réalité cachée
10. X-MAG, WebMagazine fiction dédié à l'exopolitique
11. Un monde où tout est possible_Nos héros fiction
12. Jukebox_Nos vidéos


POURQUOI ?
Faire évoluer notre civilisation

Force de constater que notre planète, tout comme son capital humain connait une crise planétaire sans précédent ! 

L’humanité fait partie de la nature et la vie dépend du fonctionnement ininterrompu des systèmes naturels qui sont la source d’énergie et de matières nutritives. Notre civilisation a ses racines dans la nature et c’est la raison pour laquelle, le capital humain fait partie intégrante du développement économique durable. L’article 6 de la Charte de l’environnement stipule notamment que "les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social."


Humanité 
Désigne à la fois l'ensemble des individus appartenant à l'espèce humaine (Homo sapiens) mais aussi les caractéristiques particulières qui définissent l'appartenance à cet ensemble.

Nature

  • L’environnement biophysique, l'habitat et les milieux dit naturels (terrestres), aquatiques ou marin ; préservés (à forte naturalité) et dégradés 
  • Les paysages sauvages, les paysages aménagés et altérés
  • Les « forces » et principes physiques, géologiques, tectonique, météorologique, biologique, l'évolution qui constituent l'univers et celles qui animent les écosystèmes et la biosphère sur la Terre 
  • Les milieux (eau, air, sol, mers, monde minéral)
  • Les groupes d'espèces, les individus et les mondes qui les abritent : végétal (forêts...), animal, incluant l'espèce humaine et l'environnement humain et les autres niveaux trophique dont, le fongique, le bactérien et le microbien.
  • Certains phénomènes épisodiques de la nature (crises, cycles glaciations/réchauffement climatique, cycles géologiques, cycle sylvigénétique, incendies d'origine non-humaine, etc.).

Civilisation 
C'est d'abord l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'évolution d'une société donnée, tant sur le plan technique, intellectuel, politique que moral, sans porter de jugement de valeur. À ce titre, on peut parler de civilisations au pluriel et même de civilisations primitives.


STOP AU SILENCE EFFRAYANT D’IRRESPONSABILITÉS DE NOTRE CIVILISATION !
Peuples de la Terre, nous avons été longtemps divisés. Le temps d'ouvrir les avenues d'une humanité émancipée est arrivé …



Et, si on faisait le point sur notre civilisation ...
Le terme civilisation (dérivé indirectement du latin «civis» signifiant «citoyen»), c'est d'abord l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'évolution d'une société donnée, tant sur le plan technique, intellectuel, politique que moral, sans porter de jugement de valeur. Et surtout, c’est l’interaction entre Nous et le Monde, à savoir la Terre ! OUI, il existe un Monde à l’extérieur de nos vies personnelles et professionnelles et même si nous décidions ne pas le savoir, un jour où l’autre, il nous explosera en pleine figure !


Que signifie le Monde pour chacun d’entre nous ?
Notre planète a atteint un point de crise. 
Le problème n’est pas d’ordre technologique. 
Le problème, c’est notre civilisation car nous n’avons pas la volonté de changer et/ou peur du changement. Nous traitons le Monde comme nous nous traitons les uns les autres. Mais c’est seulement lorsqu’on est au bord du précipice qu’on peut trouver la volonté de changer et qu’on évolue...en tant qu'espèce animale et en tant que civilisation. Si la Terre meurt, nous mourrons...si nous mourrons, la Terre survit !



NOTRE LÉGITIMITÉ : 
Charte mondiale de la nature CMN du 28/10/1982 (Nations Unies)

Les sections 21 à 24 de la Charte
Elles donnent autorité  aux États et, dans la mesure où ils en ont la possibilité, aux autres autorités publiques, aux organisations internationales, aux particuliers, aux associations et aux entreprises, pour faire respecter les règles internationales concernant la conservation de la nature.

La Charte mondiale de la nature est un texte novateur et fondamental, d'importance mondiale et de haute valeur morale. 
La Charte a été proclamée le 28 octobre 1982, dix ans après la conférence de Stockholm et 10 ans avant la conférence de Rio, sous la forme d'une résolution «37/7 de l'Assemblée générale des Nations-unies», qui, pour la première fois, consacre l'importance pour la survie de l'humanité de la protection de la nature et des écosystèmes. Elle préfigure aussi la notion de développement soutenable (sustainable development) qui sera plus largement développé à Rio.

C'est le premier texte d'une telle valeur morale à introduire aussi explicitement la notion de générations futures et à proclamer des « principes de conservation, au regard desquels tout acte de l’homme affectant la nature doit être guidé et jugé ». 

Il vise la protection des espèces sauvages, mais aussi « domestiques », et consacre la nécessité de maintenir gérer et restaurer les habitats et ressources naturelles que l'Homme utilise « sans compromettre pour autant l’intégrité des autres écosystèmes ». 

C'est le premier texte qui dans le monde définit explicitement un niveau d'exigence dans la restauration des zones dégradées par l'homme : 

Elles doivent être réhabilitées pour redevenir « conformes à leur potentiel naturel ». Le texte a été voté avec 111 voix pour, 18 abstentions et une voix contre (celle du représentant des États-Unis). Ce texte reste méconnu du grand public et de nombreux décideurs, mais il a préparé les esprits de nombreux responsables qui ont contribué à l'organisation des sommets mondiaux qui suivront 10 et 20 ans plus tard.

DOCUMENTATIONS
1. Juridique_ La Charte Mondiale pour la Nature du 28/10/82