L'Exopolitique est une réalité cachée

L'exopolitique, c'est quoi ?
L’Exopolitique est une discipline consistant à étudier 
les relations entre nos civilisations humaines (terrestre)
et d’autres civilisations intelligentes supposées
dans l’Univers (extra-terrestre)La paternité du terme
serait attribuée au canadien "Alfred Lambremont Webre".
AVANT TOUT, FAUDRAIT-IL RECONNAÎTRE OFFICIELLEMENT
L'EXISTENCE DES EXTRATERRESTRES ... QU'EN EST-IL ?!



TERMINOLOGIE JURIDIQUE
• Les chartes sont des actes juridiques signés par plusieurs acteurs pour définir un objectif et parfois des moyens communs. Les chartes dans le droit contemporain est l'ensemble de règles et principes fondamentaux d'une institution
• Déclaration universelle : Nom donné aux textes les plus solennels adoptés par les Nations unies, mais qui n'ont qu'une valeur de recommandation (valeur d'une proclamation de droits)
• Un protocole est un acte de droit international
• Traité : En droit international public, est le nom que l'on donne aux contrats ou accords

ONU / JURIDIQUE
• L’ONU ne vote pas de lois, mais elle définit des «résolutions» et donc ces dernières n'ont aucune valeur de loi puisqu'elles ne sont pas des lois
• Les Journées internationales sont initiées par les États Membres des Nations Unies, alors que les Journées mondiales le sont par les institutions spécialisées des Nations Unies
• Les célébrations et manifestations des Nations Unies ont pour objectif de contribuer, à travers le monde, à la réalisation des objectifs de la Charte des Nations Unies ainsi qu'à la sensibilisation du public sur des sujets politiques, sociaux, culturels, humanitaires ou ayant trait aux droits de l'homme 


LA PLACE DE LA TERRE DANS LE MULTIVERS


Çà m'étonnerait quand même beaucoup qu'on soit les seuls dans l'univers ... observable !

C'est fini l'époque où l'on croyait que la Terre était au centre de tout. En fait, c'est une toute petite planète et notre soleil, c'est une petite étoile parmi des milliards et des milliards d'étoiles. Alors pourquoi, il n'y aurait pas une vie ailleurs ?!



Univers observable = terme utilisé en cosmologie pour décrire la partie visible de notre Univers. Par définition, c'est une sphère dont la limite est située à l'horizon cosmologique, et dont la Terre constitue le centre. C'est donc une notion relative, et d'autres observateurs situés ailleurs dans l'univers n'auront pas la même sphère observable (mais son rayon sera le même).

La Terre fait partie du système solaire composé de 9 planètes (ou 8, voire 12 ... tout dépend de la définition que l'on donne à une planète) qui gravitent autour d'une étoile, nommée le soleil
Planète = Le mot Planète a pour origine le mot latin Planetus, lui-même dérivé du mot grec Planeta qui dans l'expression Planetes asteres désigne "astres en mouvement ou astres errants", par opposition aux étoiles qui apparaissent immobiles dans la voûte céleste. 

Le soleil n'est pas tout seul ... 
Il fait lui même partie d'un groupe d'étoiles, une galaxie nommée la voie lactée. Notez que notre galaxie compte aux alentour de 100 milliards d'étoiles. 

Et, cette galaxie n'est pas seule non plus ... 
Elle fait partie d'un groupe qui compte environ une trentaine de galaxies. 

Enfin, l'univers observable ne serait pas seul non plus ...
Il fait partie du multivers !
Multivers = désigne l'ensemble de tous les univers possibles, parmi lesquels figure notre univers observable.

Sachant que l'univers observable est composé d'une centaine de milliards de galaxies comme notre voie lactée, alors évidemment, on peut tout imaginer ...

DOCUMENTATIONS
1. Article Univers_Univers observable
2. Article Univers_Multivers
3. Article Univers_Notre système solaire



A LA RECHERCHE DE VIE EXTRATERRESTRE

La vie extraterrestre (dérivé du latin extra, « au-delà », et de « terrestre », « de ou appartenant à la Terre ») désigne toute forme de vie existant ailleurs que sur la planète Terre. 
La communauté scientifique, par l'exobiologie, étudie de manière interdisciplinaire les facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l'apparition de la vie, d'une manière générale, et à son évolution ; en premier lieu à son origine sur Terre ainsi qu'à la possibilité de vie ailleurs dans le Système solaire, voire sur des planètes extrasolaires.  


Comment estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie et ailleurs. Il existe plusieurs approches ...

ÉQUATIONS MATHÉMATIQUES
Équation de Drake
En 1961, l'astronome américain Frank Drake proposa une équation afin d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact. Cette équation présente le problème de l’existence ou non des extraterrestres en partant d’une approche positiviste. Ainsi, Drake propose de calculer le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles on pourrait rentrer en contact par la formule : N = N\!* \ f_p \ n_e \ f_l \ f_i \ f_c \ f_L

Équation de Seager
En 2013, Sara Seager a proposé une version modifiée de l'équation de Drake pour estimer le nombre de planètes habitable dans la galaxie. Au lieu de considérer des extraterrestres ayant une technologie radio, Seager s'est simplement intéressée à la présence d'une quelconque vie extraterrestre. L'équation se concentre sur la recherche de planètes avec des biomarqueurs, molécules (gaz ici) produits par les organismes vivants qui peuvent s'accumuler dans l'atmosphère d'une planète à des niveaux détectables par des télescopes spatiaux distants. L'équation de Seager est : N = N^* F_Q F_{HZ} F_o F_L F_S

RECHERCHES RADIO
L'humanité commence à capter plusieurs sources d'émission d'ondes radio lors des premiers développements de la radioastronomie durant la première moitié du vingtième siècle. Un demi-siècle de science-fiction ayant fortement influencé l'imaginaire des chercheurs, l'hypothèse du message artificiel est souvent envisagée, lors des débuts de la radioastronomie, pour expliquer l'origine de ces derniers.

APPROCHES ALTERNATIVES
Certains projets jugent que l'approche scientifique est trop restreinte pour rechercher des traces de vie extraterrestre. 
Ufologie
Bien que l'ufologie se concentre plutôt sur le phénomène OVNI, certains amateurs envisagent l'idée de vie extraterrestre et supposent que les ovnis sont des engins construits et/ou conduits par une forme de vie intelligente non-humaine. La science étudiant la vie extraterrestre a pour nom précis : l'exobiologie.

Astro-archéologie
La problématique de la recherche SETI traditionnelle est d'essayer de trouver une preuve de l'existence d'émissions électromagnétiques intelligentes en dehors de la Terre. Les partisans de l'astroarchéologie avancent plutôt la recherche de « preuves » de visites extraterrestres sur notre planète.

L’espace étant un patrimoine commun de l’humanité, toute forme de vie extraterrestre sera-t-elle aussi notre bien ? 
La question sera d’autant plus gênante si cette vie prend la forme d’un être "intelligent"... Et, de ce fait la réduirait à une "chose" dont chacun se disputait la propriété !? L'humanité reproduirait, ainsi, son histoire terrestre dans l'Espace ! Comment alors partager équitablement l’espace avec eux, alors qu’on n'a pas su le partager sur terre ? Un véritable casse-tête éthique et juridique, qu’il vaudrait mieux résoudre avant ... qu'il ne soit trop tard !  

DOCUMENTATIONS
1.Article Vie extraterrestre_Évaluation du nombre de planètes habitées
2.Article Vie extraterrestre_Approches alternatives
3.Entretien avec Mazlan Othman, Directrice du Bureau des affaires spatiales ONU du 04/11/2011



LE PHÉNOMÈNE OVNIS : ORIGINE EXTRATERRESTRE ?


OVNIS = Objet Volant Non Identifié
Un Objet Volant Non Identifié, généralement désigné sous l'acronyme OVNI, désigne un phénomène aérien qu'un ou plusieurs témoins affirment avoir observé sans avoir pu l'identifier, ou encore une trace qui peut avoir été enregistrée par différents types de capteurs (caméra vidéo, appareil photo, radar, etc.) mais dont on ne connaît pas l'origine ou la nature exacte. 

Le sigle anglais UFO (Unidentified Flying Object) fournit la racine du mot « ufologue », personne étudiant le phénomène ovni. La discipline qui en découle est l'ufologie.

Selon l'astronome J. Allen Hynek, des dizaines de milliers de témoignages ont été relevés à travers le monde. Dans la culture populaire, le terme ovni est généralement utilisé pour désigner un vaisseau spatial extraterrestre hypothétique, soucoupe volante étant aussi un terme régulièrement utilisé, ou plus rarement disque volant.

LES ENQUÊTES OFFICIELLES
Depuis une cinquantaine d'années, de nombreuses études scientifiques officielles ou officieuses sur le phénomène ovni ont été menées par divers organismes gouvernementaux et associations d'étude. 

A l'échelon américain
La majorité des études officielles, comme le projet Blue Book, le Jury Robertson ou le rapport Condon, concluent que des recherches approfondies « ne peuvent probablement pas se justifier par l'espoir qu'elles pourraient faire progresser la science » et qu'« il n'existe aucune preuve de l'existence d'engins venus d'ailleurs ou pouvant constituer une menace pour la sécurité des États-Unis » (hypothèse d'engins secrets russes). 

A l'échelon français
Quelques études comme celles du GEPAN (GEIPAN actuel) sont restées neutres dans leurs conclusions tout en suggérant la poursuite des études scientifiques sur le sujet pour élucider les cas les plus compliqués.

A l'échelon européen
À l'échelle de l'Union européenne, le Committee on Energy, Research and Technology devait étudier l'opportunité d'une recherche sur les ovnis. En février 1993 le rapporteur de la commission sur ce sujet, le physicien italien Tullio Regge, recommandait la mise en place d'une recherche européenne sur le modèle du SEPRA de l'époque (GEIPAN actuel, France). Cette résolution ne fut pas discutée au Parlement européen pour des raisons politiques et budgétaires.

LE SYSTÈME DE CLASSIFICATION DES OBSERVATIONS DES OVNIS
La classification de Hynek est "la méthode référence" de classification des observations d'ovni. 
Elle a été proposée en 1972 par l'astronome américain J. Allen Hynek, dans son livre The UFO Experience : A Scientific Study. Il classe une observation selon 2 grandes divisions : Observations à distance (Lumières Nocturnes, Disques Diurnes, Radar-Optique) et Rencontres Rapprochées. 

Le système est le suivant, du cas le plus banal au plus exceptionnel :
  • Lumières nocturnes (NL) : le ou les témoins voient juste une ou plusieurs lumières dans le ciel nocturne à plus de 150 mètres de distance, qui leur paraissent anormales
  • Disques diurnes (DD) : le ou les témoins voient un ovni lointain. Contrairement à ce que le nom peut faire penser, l'ovni en question n'a pas forcément la forme d'un disque. On qualifie de DD tout ovni vu le jour à une distance supérieure à 150 mètres 
  • Radar-optique (RV) : l'ovni est vu à la fois en visuel et sur un ou plusieurs écrans radars
  • Rencontre rapprochée du 1er type (RR1) : le ou les témoins voient un ovni, quel qu'il soit, à moins de 150 mètres.
  • Rencontre rapprochée du 2ème type (RR2) : l'ovni laisse des preuves matérielles, comme des traces au sol. Certains pensent que les cercles de récolte (crop circles) entrent dans cette catégorie.
  • Rencontre rapprochée du 3ème type (RR3) : le ou les témoins voient un ovni et ses occupants, ou seulement les prétendus occupants d'un
Depuis, d'autres classifications complètent celle de Hynek ...
Comme d'autres, la classification de Hynek peut parfois être interprétée comme répertoriant des facettes différentes d'un même phénomène (par exemple la LN ne serait qu'une version éloignée d'une RR3 pour prendre les 2 extrêmes) alors que rien de permet de l'affirmer (plusieurs phénomènes différents peuvent produire ces classes d'observation différentes).

Combien d'affaire ont ainsi été étouffées alors qu'elles auraient pu peut-être faire avancer la recherche. Mais enfin, malgré cette conspiration du silence, il arrive parfois que certaines de ces affaires ressortent quelques années plus tard et, surtout quand les témoins se mettent à parler ...

DOCUMENTATIONS
1. Article Ovni_L'attitude des autorités américaines
2. Article Ovni_Les enquêtes officielles
3. Article Ovni_Classification de Jacques Vallée 1996 
4. Article Ovni_Classification ufologue



LES DOSSIERS SECRETS DE 
L'EXOPOLITIQUE
L'attitude officielle de nos gouvernements est la non-reconnaissance de l'existence de civilisations extraterrestres et, in fine, l'exopolitique est une pure fiction. MAIS QU'EN EST-IL OFFICIEUSEMENT ?
Il faut reconnaître que le secret, la désinformation ou la censure, hélas, sont souvent la règle ! A quel interlocuteur unique d'éventuels visiteurs venus d'ailleurs devraient-ils s'adresser ? Cruciale, la question est, sauf erreur, jusqu'ici sans réponse ... du moins telle est la version officielle ! 

Alors pourquoi, plusieurs messages ont été envoyés de la Terre vers d’hypothétiques destinataires ?! 
Certains sous forme radioélectrique, depuis des radiotélescopes de puissance importante, d’autres sous forme matérielle, avec des sondes spatiales pour support. Partant du principe que les mathématiques sont un langage universel, ces messages utilisent la logique pour leur forme et contenu. L’autre principe est qu’une image vaut mille mots : des représentations graphiques complètent donc le tout, qui informent leur lecteur de notre apparence physique, entre autres. 

Alors pourquoi, l'existence de la résolution 33/426 de l’ONU adoptée le 18 décembre 1978 ?!
Alfred Lambremont Webre (juriste et auteur de "Exopolitics : Politics, Government and Law in the Universe", l'ouvrage précurseur de cette discipline, qui se définit comme la science des relations entre la société humaine et les civilisations intelligentes dans l'Univers) a une idée toute simple pour lancer la Divulgation : appliquer une Résolution de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, du 18 décembre 1978.

La Résolution 33/426
Création d'une agence ou d'un département de l'Organisation des Nations Unies pour l'entreprise, la coordination et la diffusion des résultats de la recherche sur les objets volants non identifiés et les phénomènes connexes. A sa 87e séance plénière, le 18 Décembre 1978, l'Assemblée générale, sur la recommandation de la Commission politique spéciale a adopté le texte suivant comme représentant le consensus des membres de l'Assemblée :
  1. L'Assemblée générale a pris note des déclarations faites, et les projets de résolutions soumis, par la Grenade à la trente-deuxième et trente-troisième sessions de l'Assemblée générale concernant les objets volants non identifiés et les phénomènes connexes.
  2. l'Assemblée générale invite les États Membres intéressés à prendre des mesures appropriées pour coordonner sur une recherche scientifique au niveau national et enquête sur la vie extraterrestre, y compris les objets volants non identifiés, et d'informer le Secrétaire général de l’observation, la recherche et l'évaluation de ces activités.
  3. L'Assemblée générale prie le Secrétaire général de transmettre les déclarations de la délégation de la Grenade et de la documentation pertinente au Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique, de sorte qu'il puisse les examiner à sa session de 1979.
  4. Le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique permettra Grenade, à sa demande, de présenter ses vues au Comité à sa session de 1979. La délibération du comité sera incluse dans son rapport qui sera examiné par l'Assemblée générale à sa trente-quatrième session. 
Alors pourquoi, le premier Sommet International d’Exopolitique s’est tenu à Barcelone les 25 et 26 juillet 2009 ?!
Le slogan : "Nous ne sommes pas seuls dans l’univers et ne l’avons jamais été".
Plus de 1000 personnes se sont retrouvées au Palais des Congres du Sitges et la couverture médiatique a été très importante en Espagne (plusieurs millions de téléspectateurs). Les interventions des membres européens d’Exopolitics sont disponibles sur ce site http://euroclippers.typepad.fr/exopolitique/2009/07/vid%C3%A9o-du-discours-disclosure-and-global-systemic-crisis.html

Alors, pourquoi certains chercheurs, politiciens, sociologues et autres appellent à la prudence ?! 
  • Ils mettent en particulier en garde contre la diffusion d'informations sur notre constitution biologique, qui pourraient être utilisées pour fabriquer des armes ciblant mieux les humains
  • Certains estiment même que tout contact avec les extraterrestres devraient être limité aux discours mathématiques jusqu'à ce que nous ayons une meilleure idée du type d’intelligence en question
  • D'autres nous rappellent ce qui s'est passé, ce qui se passe lorsqu'une civilisation "plus avancée" rencontre une "civilisation moins avancée" ... et, dans le cas d'une rencontre avec les extraterrestres, c'est nous qui serions la civilisation "moins avancée"
LA SURVIE DE L’HUMANITÉ SERAIT-ELLE MENACÉE ?!
Avons-nous peur de leur donner l'impression d'être une civilisation rapidement expansive et destructrice des écosystèmes, ce qui pourrait nous faire passer pour "nuisibles", vu par le filtre d'une éthique extraterrestre ... et de façon officieuse par ces même chercheurs, politiciens, sociologues et autres ! A quand une éthique terrienne ...


ALORS, QUELS SONT LES DOSSIERS SECRETS DE L'EXOPOLITIQUE ?!
A partir de faits réels, nous avons créé X-Mag, un webmagazine fiction afin d'aborder le sujet controverse, qu'est l'exopolitique perçue par la civilisation terrienne.

Animé par un duo Alien atypique (Muld et Scul), X-Mag (webmagazine fiction au format court) est composé de plusieurs épisodes indépendants les uns des autres. 

Plusieurs sujets y sont abordés avec au sommaire de chaque épisode, "La question du jour".



DOCUMENTATIONS